rss Telecharger Acrobat Reader

image bas de colonne
drapeau du paysCôte d’Ivoire
Consulat de Côte d’Ivoire
102, Av Raymond Poincaré
75016 Paris
Tel : 01 53 64 62 62
Fax : 01 45 00 47 97
Site du Consulat

Modalités d’obtention d’un visa

Si vous êtes de nationalité française ou d’un des pays de l’Union Européenne *, vous avez besoin d’un visa.

Les passeports diplomatiques ou de service, sont dispensés de visa pour des séjours inférieurs à 3 mois.

Les ressortissants des pays membres de la CEDEAO, ** sont dispensés de visa.

Depuis le 01/10/2009 :

  • UEMOA *** (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine)
    Dont les pays membres sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
    L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prévoit d’ici 2011 la mise en place d’un visa commun aux huit pays de la zone de coopération.

  • Première étape : le processus de reconnaissance mutuelle des visas établis par les pays membres est lancé le 1er octobre 2009 : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo s’engagent à reconnaître la validité des documents de voyage délivrés par chacun des autres pays.

  • A l’heure actuelle, certaines des représentations diplomatiques de ces pays en France, nous indiquent ne pas être au courant de ces dispositions.

Depuis Aout 2009, les demandeurs de visa, doivent :


Se rendre personnellement au Consulat, sur rendez-vous, pour y enregistrer leurs empreintes et effectuer, les démarches de depôt de demande de visa.

  • Nous ne pouvons donc plus, actuellement, vous assister pour le dépôt de vos demandes.
    Le Consulat accepte toutefois que le retrait du visa soit effectué par une tierce personne ou une agence de visa, sous réserve d’un mandat (procuration, accompagnée du reçu qui vous a été donné lors du dépôt de la demande de visa).
  • Tous les renseignements sont disponibles sur le site du Consulat

Autres renseignements :

  • La vaccination contre la fièvre jaune est nécessaire, et le carnet de vaccination est demandé lors de l’entrée dans le pays. Voir les sites "Santé"

  • Un titre de transport aller/retour ou de continuation, vous sera demandé, ainsi qu’un visa valide pour le pays de destination, si nécessaire.

La lettre de mission de la société (voir modèle), doit être rédigée sur papier à en-tête. Elle doit indiquer le nom, prénom, fonction du demandeur, la société visitée dans le pays de destination, son adresse, N° et de téléphone, le but et les dates du voyage. Il doit être précisé que tous les frais de voyage, séjour et rapatriement sont pris en charge par la société. Cette lettre doit être signée par un responsable et porter le cachet de la société.

* Pays de l’Union Européenne. Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République-Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

** Pays membres de la CEDEAO : Bénin, Burkina-Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra -Léone, Togo.

*** Pays membres de l’UEMOA :
Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Tout mineur doit impérativement, Soit être accompagné d’un de ses parents et figurer sur son passeport. Soit être en possession d’un document d’identité valide et d’une autorisation de sortie du territoire ( délivrée par la mairie ou la préfecture du domicile, avec une preuve de l’autorité parentale ).
Note : si un mineur voyage seul, il devra également avoir des preuves de la situation financière des parents ou de l’adulte légalement responsable, couvrant tous ses frais pendant son séjour.
Attention, pour des enfants de parents divorcés, certains pays exigent en plus de l’autorisation de sortie du territoire, une attestation du parent ne participant pas au voyage, certifiant qu’il est au courant de ce voyage, en précisant les dates et qu’il donne son accord. Joindre la photocopie de sa carte d’identité certifiée conforme à l’originale et signée par lui, et le livret de famille ou sa photocopie certifiée conforme à l’original.

Très important : un enfant mineur ne peut plus être inscrit sur le nouveau passeport français « Delphine » de ses parents. Il est donc nécessaire qu’il soit en procession de son propre passeport et visa pour voyager dans tous les pays qui le requièrent.

D. SACHS-Visas-Légalisations-Traductions
Spécialisés dans les démarches d’obtention de Visas depuis 1978, nous pouvons nous charger de vos demandes.