Afrique du Sud
A) Aucun visa n’est requis pour les titulaires de passeports des pays suivants, à moins que le voyageur n’ait été spécifiquement informé du retrait de son exemption de visa : L’Ile de Man & les Iles Vierges, les Iles Britanniques : Bailliwick of Guernsey, la République d’Irlande, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne & d’Irlande du Nord.
B) Aucun visa n’est requis pour des visites de caractère touristique ou d’affaires de durée indéterminée, par des citoyens des pays suivants, à moins que le voyageur n’ait été spécifiquement informé du retrait de son exemption de visa : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, Finlande, France, Grèce, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse.
C) Aucun visa n’est requis pour des visites de caractère touristique ou d’affaires d’une durée maximum de 90 jours, par des citoyens des pays suivants, à moins que le voyageur n’ait été spécifiquement informé du retrait de son exemption de visa : Argentine, Brésil, Chili, Equateur, Israël, Jamaïque, Malte, Paraguay, Sainte-Hélène, Swaziland, Uruguay, Vénézuela.
D) Aucun visa n’est requis pour des visites de caractère touristique ou d’affaires d’une durée maximum de 30 jours, par des citoyens des pays suivants, à moins que le voyageur n’ait été spécifiquement informé du retrait de son exemption de visa : Antigua & Barbuda, La Barbade, Bélize, Bénin, Bolivie, Botswana, Cap Vert, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Gabon, Guyane, Hong-Kong*, Hongrie, Jordanie, Lesotho, Malaisie, Malawi, Maldives, Ile Maurice, Mexique, Namibie, Pérou, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Thaïlande, Turquie (les passeports de la République turque de Chypre du Nord ne sont pas acceptés), Zambie, Zimbabwe (officiers gouvernementaux y compris la police en mission à la frontière).
pour une période de temps supérieure à celle autorisée,
pour donner des conférences dans des institutions d’enseignement, pour lesquelles ils recevront des honoraires,
pour rejoindre/accompagner un époux ou parent qui se rend en Afrique du Sud avec un permis d’études, de travail ou de chercheur d’emploi,
pour suivre un stage de formation interne,
pour entreprendre des recherches universitaires, ou
pour participer à des activités en tant qu’étudiant "GAP".
Procédure à suivre pour une demande de visa pour l’Afrique du Sud :
Les voyageurs doivent déposer un formulaire de demande de visa complété, à la représentation diplomatique ou consulaire sud-africaine la plus proche, au moins 10 jours ouvrables avant la date prévue de leur départ pour l’Afrique du Sud (et avant de prendre des dispositions définitives pour leur voyage).
Malaria
Il est important de garder à l’esprit que la malaria est endémique tout au long de l’année dans certaines zones de la "Northern Province", l’"Eastern Lowveld" et le "Northern Kwazulu Natal". Des comprimés, disponibles sans ordonnance, contenant à la fois de la CHLOROQUINE et de la PYRIMETHAMINE doivent être pris par tous les visiteurs avant d’entrer dans l’une de ces régions.
Fièvre jaune ( valide 10 jours après l’injection, et pendant 10 ans )
La vaccination contre la fièvre jaune est demandée si le voyage vers la République d’Afrique du Sud commence ou comporte une traversée de la ceinture de fièvre jaune d’Amérique Latine ou d’Afrique, par tout moyen autre qu’un vol aérien régulier. Toute personne porteuse ou atteinte de fièvre jaune se verra refuser l’entrée en Afrique du Sud, selon les termes de la loi de contrôle des étrangers de 1991 (loi 96 de 1991). Toute personne désirant se rendre en Afrique du Sud dans les 6 jours suivant son départ d’une zone de fièvre jaune, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé, sera considérée comme porteuse ou atteinte de la maladie et se verra donc refuser l’entrée dans le pays, à moins que :
(I) elle soit en possession d’un certificat de vaccination valide contre la fièvre jaune,
(II) elle ait effectué un transit direct par un aéroport programmé,
(III) elle soit un enfant âgé de moins d’un an. Toutefois, dans ce dernier cas, l’enfant peut être soumis à une surveillance particulière pendant la période d’incubation de 6 jours et ne doit visiter aucune région en Afrique du Sud où le vecteur (Aedes Aegypti) soit présent, pendant les 6 jours qui suivent le départ d’une zone endémique.