image bas de colonne
Autres Documents ...

Vérifications importantes, à effectuer avant toute demande de visa

AUTRES DOCUMENTS

Selon le type de visa demandé, un certain nombre de documents vous seront demandés :

  • Attestation de voyage : ces attestations sont généralement délivrées par l’agence de voyage qui a effectué votre réservation, elle doit indiquer votre nom, la ou les destinations, ainsi que les dates précises du voyage. Il peut également s’agir d’une attestation d’une compagnie aérienne.
  • Invitation : généralement demandée dans le cadre d’un voyage d’affaire, il s’agira, soit de celle de votre correspondant dans le pays de destination, soit d’une invitation officielle, d’un organisme compétent. Il est important de vérifier dans nos fiches si, selon le pays, elles doivent être originales ou acceptées en télécopies, et si une copie doit être transmise directement au Consulat, par le correspondant ou l’organisme qui la délivre.
  • Lettre de société ou lettre de mission (1) , voir modèle en fin de page.
    Cette lettre établie sur le papier en-tête de votre société, doit être adressée au Consul du pays de destination, mais être jointe à votre demande de visa. Elle doit indiquer précisément les raisons de votre voyage et comporter une prise en charge de votre société. Ne pas oublier de la faire signer par un responsable et d’apposer le cachet de votre société.
  • Carte de séjour : elle est nécessaire à tous les ressortissants étrangers résidents en France. En effet un visa doit généralement être demandé, soit dans son pays d’origine (nationalité), soit dans son pays de résidence.
  • Preuve de ressources nécessaires pendant tout le séjour : ces preuves peuvent-être, une attestation d’employeur, de votre banque, de chômage, de parents pour un étudiant..., ou tout autre document qui atteste que vous pouvez subsister sur le territoire sans y travailler, pendant tout le séjour autorisé par votre visa.
  • Carnet de vaccination : certains pays exigent la présentation du carnet de vaccination à jour, pour l’obtention d’un visa (voir détail dans les fiches pays), mais en règle générale, même si certains vaccins sont fortement recommandés, le carnet de vaccination n’est pas requis pour les démarches d’obtention du visa. Nous vous conseillons de visiter les sites officiels du CIMED (Comité d’Informations Médicales) et de l’Institut Pasteur.

(1) Lettre de mission, à établir sur papier à en-tête de la société et à nous joindre avec la demande de visa. (ne jamais envoyer cette lettre séparément au Consulat.)
* obligatoire.
** obligatoire s’il s’agit d’un voyage nécessitant une invitation, les sociétés ou organismes cités doivent être ceux qui ont envoyés l’invitation.

(1) Modèle de lettre de mission à établir sur papien à en-tête de votre société :


En-tête de la société .....................

Consulat de (nom du pays)

Date ....

Monsieur le Consul,

Je soussigné * (nom, prénom et fonction dans la société), vous prie de bien vouloir délivrer un visa, à * (nom, prénom et fonction dans la société), qui doit se rendre à :
* (lieu et adresse) du * (dates précises) au * (dates précises) pour les raisons suivantes : (préciser)
Il devra y rencontrer * nom(s), adresse(s) et N° de téléphone(s) de(s) ** société(s) ou ** organisme(s) visité(s), ou * (pour une autre raison, à préciser).

* Nous attestons que les frais de voyage, séjour et rapatriement sont pris en charge par notre société et que (nom et prénom) quittera votre pays, au plus tard, à date d’échéance de son visa.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Consul, ........................

Fait à * (lieu et date) ......

* Signature

* Cachet de la société


http://www.dsachs.fr
D. SACHS-Visas-Légalisations-Traductions