rss Telecharger Acrobat Reader

image bas de colonne
image bas de colonne
drapeau du paysAfrique du Sud
Ambassade d’Afrique du Sud
59, Quai d’Orsay
75007 Paris
Tel : 01 53 59 24 00
Site du Consulat




Modalités d’obtention d’un visa


  • Si vous êtes de nationalité française, vous n’avez pas besoin de visa pour des voyages de tourisme ou d’affaire, pour une durée de 3 mois (à moins que le voyageur n’ait été spécifiquement informé du retrait de son exemption de visa).
  • Pour un visa touristique de plus de 3 mois, il conviendra de demander une "extention" sur place. Le délai est généralement d’1 mois mais il est conseillé d’effectuer les démarches 2 mois avant, soit 1 mois après être entré dans le pays.
  • Voir ci-après les autres pays concernés, selon la durée envisagée du séjour .
  • Les séjours de travail, échange universitaire ... nécessitent un visa.

Documents de voyage pour les séjours exemptés de visa :

  • Passeport valide au moins 6 mois après leur sortie d’Afrique du sud.
  • Billet d’avion ou titre de transport aller/retour ou de continuation.
  • Visa valide pour le pays de destination.
  • Preuve de ressources nécessaires pendant tout le séjour.

Documents requis pour un visa de séjours d’échange universitaire ("Student exchange") :

  • Passeport valide au minimum un mois après la date de retour, avec au moins 2 pages vierges recto-verso et face-à-face.
  • Formulaire complété très lisiblement en renseignant toutes les rubriques.
  • 2 photos d’identité récentes format officiel (3,5 x 4,5).
  • Copie de la carte de séjour ou du visa français pour un étranger résident en France.
  • Copie de la carte d’étudiant.
  • Lettre de l’école ou université française.
  • Lettre ou fax de l’école ou université sud-africaine.
  • C.V. en anglais.
  • Attestation d’assurance médicale (rapatriement, hospitalisation, et frais médicaux sur place) couvrant tout le séjour.
  • Certificat médical de bonne santé de moins d’1 mois.
  • Certificat radiologique des poumons de moins d’1 mois.
  • Extrait de casier judiciaire pour les demandeurs de plus de 18 ans de moins d’1 mois.
  • Extrait de naissance de moins d’1 mois.
  • Preuve d’hébergement.
  • Preuve des moyens financiers pendant tout le séjour.
  • Dépôt de caution de 700 € chèque de banque à l’ordre de l’Ambassade de l’Afrique du sud, la modalité de remboursement est fournie au reçu.
  • Autorisation parentale pour les demandeurs de moins de 18 ans.

Frais consulaires :

  • 43 €.

Délai :

  • 1 Semaine.

Honoraires de prise en charge pour l’obtention du visa :

  • Variables selon les pays et l’urgence de l’obtention, nous consulter.



Formalités pour les autres types de visas. Formulaire et documents :

Informations générales sur les visas, selon les nationalités et durées de séjour

A) Aucun visa n’est requis pour les titulaires de passeports des pays suivants, à moins que le voyageur n’ait été spécifiquement informé du retrait de son exemption de visa : L’Ile de Man & les Iles Vierges, les Iles Britanniques : Bailliwick of Guernsey, la République d’Irlande, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne & d’Irlande du Nord.

B) Aucun visa n’est requis pour des visites de caractère touristique ou d’affaires de durée indéterminée, par des citoyens des pays suivants, à moins que le voyageur n’ait été spécifiquement informé du retrait de son exemption de visa : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, Finlande, France, Grèce, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse.

C) Aucun visa n’est requis pour des visites de caractère touristique ou d’affaires d’une durée maximum de 90 jours, par des citoyens des pays suivants, à moins que le voyageur n’ait été spécifiquement informé du retrait de son exemption de visa : Argentine, Brésil, Chili, Equateur, Israël, Jamaïque, Malte, Paraguay, Sainte-Hélène, Swaziland, Uruguay, Vénézuela.

D) Aucun visa n’est requis pour des visites de caractère touristique ou d’affaires d’une durée maximum de 30 jours, par des citoyens des pays suivants, à moins que le voyageur n’ait été spécifiquement informé du retrait de son exemption de visa : Antigua & Barbuda, La Barbade, Bélize, Bénin, Bolivie, Botswana, Cap Vert, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Gabon, Guyane, Hong-Kong*, Hongrie, Jordanie, Lesotho, Malaisie, Malawi, Maldives, Ile Maurice, Mexique, Namibie, Pérou, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Thaïlande, Turquie (les passeports de la République turque de Chypre du Nord ne sont pas acceptés), Zambie, Zimbabwe (officiers gouvernementaux y compris la police en mission à la frontière).

* Cette exemption ne concerne que les détenteurs de passeports "Hong-Kong British National-Overseas" (BNO), "Hong-Kong Special Administrative Region" (HKSAR) et les certificats d’identité de Hong-Kong. Les détenteurs de passeports de tous les pays non mentionnés aux paragraphes A à D ci-dessus ont besoin de visas pour l’Afrique du Sud. Des visas sont requis pour les titulaires de passeports des pays mentionnés aux paragraphes B à D, s’ils envisagent d’aller en Afrique du Sud :
-  pour une période de temps supérieure à celle autorisée,
-  pour donner des conférences dans des institutions d’enseignement, pour lesquelles ils recevront des honoraires,
-  pour rejoindre/accompagner un époux ou parent qui se rend en Afrique du Sud avec un permis d’études, de travail ou de chercheur d’emploi,
-  pour suivre un stage de formation interne,
-  pour entreprendre des recherches universitaires, ou
-  pour participer à des activités en tant qu’étudiant "GAP".

Les enfants non accompagnés doivent être en possession d’un consentement écrit de leurs parents lorsqu’ils voyagent seuls.
Veuillez noter que le passeport de chaque voyageur doit rester valide pendant au moins 6 mois après son départ d’Afrique du Sud.
Les visas permettent aux voyageurs d’entreprendre le voyage vers un port d’entrée sud-africain, où ils devront se soumettre aux lois et règlements régissant l’admission des personnes en territoire sud-africain.

Procédure à suivre pour une demande de visa pour l’Afrique du Sud :
Les voyageurs doivent déposer un formulaire de demande de visa complété, à la représentation diplomatique ou consulaire sud-africaine la plus proche, au moins 10 jours ouvrables avant la date prévue de leur départ pour l’Afrique du Sud (et avant de prendre des dispositions définitives pour leur voyage).

Les voyageurs résidant en France peuvent déposer leur demande à : Ambassade d’Afrique du Sud 59, quai d’Orsay 75343 Paris Cedex 07 Ouvert de 9 h à 12 h du Lundi au Vendredi. Une demande de visa séparée doit être soumise par chaque voyageur âgé de 16 ans et plus ainsi que par chaque enfant en possession de son propre passeport.
Vous pouvez également nous envoyer tous les documents, et nous prendrons en charge toutes vos démarches.

Conditions sanitaires

Nous vous conseillons de consulter notre sélection de sites dédiés à la santé et à la sécurité

Malaria Il est important de garder à l’esprit que la malaria est endémique tout au long de l’année dans certaines zones de la "Northern Province", l’"Eastern Lowveld" et le "Northern Kwazulu Natal". Des comprimés, disponibles sans ordonnance, contenant à la fois de la CHLOROQUINE et de la PYRIMETHAMINE doivent être pris par tous les visiteurs avant d’entrer dans l’une de ces régions. Fièvre jaune ( valide 10 jours après l’injection, et pendant 10 ans )

La vaccination contre la fièvre jaune est demandée si le voyage vers la République d’Afrique du Sud commence ou comporte une traversée de la ceinture de fièvre jaune d’Amérique Latine ou d’Afrique, par tout moyen autre qu’un vol aérien régulier. Toute personne porteuse ou atteinte de fièvre jaune se verra refuser l’entrée en Afrique du Sud, selon les termes de la loi de contrôle des étrangers de 1991 (loi 96 de 1991). Toute personne désirant se rendre en Afrique du Sud dans les 6 jours suivant son départ d’une zone de fièvre jaune, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé, sera considérée comme porteuse ou atteinte de la maladie et se verra donc refuser l’entrée dans le pays, à moins que :
(I) elle soit en possession d’un certificat de vaccination valide contre la fièvre jaune,
(II) elle ait effectué un transit direct par un aéroport programmé,
(III) elle soit un enfant âgé de moins d’un an. Toutefois, dans ce dernier cas, l’enfant peut être soumis à une surveillance particulière pendant la période d’incubation de 6 jours et ne doit visiter aucune région en Afrique du Sud où le vecteur (Aedes Aegypti) soit présent, pendant les 6 jours qui suivent le départ d’une zone endémique.

Bon de commande à remplir en ligne avant de l’imprimer

http://www.dsachs.fr
D. SACHS-Visas-Légalisations-Traductions
Spécialisés dans les démarches d’obtention de Visas depuis plus de 25 ans, nous pouvons nous charger de vos demandes.